Détaxation des importations, suicide étatique ou intérêt personnel?
22/01/2016 |
4264 |
Commentaires Facebook
Le pouvoir en place se prépare à supprimer les droits de douanes pour les produits provenant de l'UE.
En tant que citoyen responsable, on se pose la question si le pouvoir en place à Madagascar souhaite une faillite du pays.
Sans entrer dans des détails techniques où tout le monde se perdrait, disons que Madagascar a une balance commerciale hautement déficitaire, c'est à dire que le pays est entièrement dépendant de l'importation. Dans les accords bilatéraux, on supprime les droits de douanes quand c'est réciproque, et surtout quand c'est équitable, c'est à dire que les deux parties y trouve un intérêt.
Pourtant, pour le cas de Madagascar, on ne s'y retrouve pas, et stratégiquement, c'est tout simplement une erreur, pour ne pas dire une malveillance.
Cela nous ramène quelques années en arrière au début de l'ère Ravalomanana où on a détaxé pour permettre à des sociétés privées de faire entrer des machines, et nous avons l'impression qu'une telle mesure ne se justifie pas, sauf pour des intérêts personnels cachés, mais à quel prix?
Les responsables de la douane malagasy estime à 46 milliards d'ARIARY ( environ 230 milliards de FMG, 16 Millions d'EUROS ) le manque à gagner dans la caisse de l'Etat. Quand on voit tout ce qu'il faut faire pour obtenir un PRET de 11 Millions d'EUROS de la part de l'Union Européenne, on se demande si les dirigeants malagasy ont encore toute leur tête.
H2R pour ETROPIQUE