Imaginons un Madagascar fédéral !
21/02/2016 |
4286 |
Commentaires Facebook
On a investi des milliards et des milliards dans l'investissement dans ce pays .... mais force est de constater que tout cela n'a apporté aucun des retours attendus ....
On remarque tout simplement que le seul moyen de s'en sortir est de faire partie des gouvernants, où l'endettement du pays sert à l'intérêt personnel, et on fabrique les lois selon ses atouts, y compris la Constitution.
Mais si on observe vraiment, c'est quoi un malgache?
En observant les composants de la société, on peut définir un malgache par un seul critère, c'est l'habitant de Madagascar, et ça s'arrête là .
Les régions de Madagascar sont nombreuses, avec leurs propres dialectes, leurs cultures, leurs morphologies ....
Pourtant, le pouvoir centralisé, par sa structure même, n'arrivent pas à dresser le bon diagnostic des problèmes, ni apporter les solutions adéquates. Les seuls espoirs des autochtones reposent sur le fait de pouvoir intégrer un des leurs dans l'appareil étatique du moment pour être entendus.
Madagascar est plus vaste que la France et la Belgique réunis, comment peut on penser qu'un ministre basé à Antananarivo puisse être au courant de tout?
Si on avait un système administratif, basé sur le découpage ethnique naturel, avec des élus locaux puissants, et de vraies compétences, cela résoudrait déjà plusieurs problèmes:
- L'élu sera beaucoup plus patriote car il s'agit de son TANY NIHAVIANA
- Les administrés peuvent compter avec les doigts de quelques mains les objectifs et observer de vrais contrôles
-L'exode démographique sera mieux maitrisé, car on n'a pas besoin d'aller à Antananarivo pour TOUT
- L'administration sera plus efficace (santé, fiscale, justice, sécurité ....)
Bien sà»r, ceci ne se fait pas en un jour, ni en une élection, mais une piste que les penseurs pourraient explorer (en espérant qu'ils peuvent encore réfléchir dans les hauts lieux des recherches en science sociales par exemple).
L'idée d'un système fédéral n'est pas nouveau à Madagascar, mais par peur d'une guerre ethnique, on essaie de l'enterrer.
Seulement, vu le très grand nombre d'ethnies, Madagascar a surtout un atout, et une concurrence économique saine pourraient en ressortir, surtout quand on pense que la crise qu'on traverse depuis une quinzaine d'années résulte d'une rivalité entre Merina, de quelle guerre a-t-on peur?
H2R pour Etropique