SENATEURS DE MADAGASCAR : retourner sa veste ou rester fidèle à soi-même ?
6/02/2016 |
3829 |
Commentaires Facebook
A la nomination des sénateurs malgaches, on constate que les familles politiques se retrouvent toujours ensemble, des personnalités diamétralement opposées qui se partagent la même table quand cela les arrangent, en fonction des enjeux en cours.
A Madagascar, rares sont les politiques qui portent de vraies valeurs, de véritables convictions. Les seuls qui contestent sont ceux à qui on n'a pas attribué des SIEGES.
Le pouvoir achète le silence des adversaires en les désignant alliés (en tant que membre du gouvernement, sénateurs, hauts fonctionnaires, ambassadeurs ...). Comme ces derniers sont bien contents de se partager le gâteau, on se demande si une vraie démocratie existera-t-elle vraiment un jour dans ce pays qui en a tellement besoin.
Pourtant, le Malgache a les idées bien arrêtées, quant il s'agit de religion, d'origines ethniques, etc .. où les catholiques ne se mélangent pas avec les protestants, où es "taranak'andriana" ne se marient qu'entre eux .... pourtant, ces sujets n'ont aucune incidence sur la vie de tous les jours.
Mais quand il s'agit de pouvoir et d'argents, on est prêt à se remettre en question, faire semblant d'être autrui, se mentir à soi-même tout simplement.
Nous attirons votre attention sur ce qui s'est passé en France cette semaine, où la ministre Christiane TAUBIRA démissionne pour cause de désaccord entre ses idées et le projet du gouvernement. Plus récemment, quelqu'un de très influent sur les questions de l'écologie, en la personne de Nicolas HULOT décline une offre gouvernementale pour diriger le ministère de l'écologie.
Bien que ce n'est pas dans son intérêt de copier bêtement tout ce qui se passe en France, Madagascar a besoin de regarder les grandes démocraties, et s'en inspirer, au moins pour constater que l'avancement du pays doit être accompagné d'une éthique forte, la seule valeur qui manque cruellement à notre société.
H2R