Fin de CDD chez Air Madagascrar, ET ALORS?
23/01/2016 |
4214 |
Commentaires Facebook
Le secteur du transport aérien est en crise. Il s'agit d'une mutation profonde où les modèles économiques à l'ancienne sont condamnés à disparaître tout simplement.
Toute planète entière a vu l'arrachage des vêtements du DRH d'Air France, qui devrait sauter par dessus des grillages de 2 mètres pour éviter de se faire lyncher lors d'une discussion avec les syndicats et représentants du personnel.
Quelques mois après, le personnel a repris son travail, les fauteurs de troubles sont traduits en justice et le plan de redressement de la compagnie suit son cours, y compris la réduction du personnel.
Depuis le début des années 2000, plusieurs grandes compagnies, n'ayant pas pu s'adapter au changement qui touche le marché, ont tout simplement disparu, si nous ne citerons qu'Air Liberté ou bien le géant Alitalia, compagnie nationale comme l'est Air Madagascar.
Quand nous avons vu le représentant du personnel de Air Madagascar crier à l'injustice parce que la direction souhaite ne pas renouveler des CDD arrivant à expiration, pour économiser des frais de personnels, nous attirons juste leur attention et les invitons à se réveiller.
Les dirigeants mis en place, qu'ils souhaitent dégager, sont là pour redresser l'entreprise, et vous les syndicats, vous continuez à la couler.
Quand vous criez contre la concurrence ouverte par l'Etat Malgache, croyez-vous que les entreprises privées, malagasy ou autres, vont débarquer avec du personnel importé, la réponse est non.
L'ouverture du ciel malgache apporte de la concurrence, jouant sur les prix, et crée de d'emploi local.
Seulement le mot concurrence n'est pas coutumier pour les employés d'Air Madagascar.
Pas étonnant quand on sait sur la plupart travaille dans cette compagnie car il a été positionné par papa, maman ou une connaissance déjà en interne, et ce système existe depuis les écoles de formation des pilotes et touche tous les niveaux dans cette entreprise.
Seulement, ce temps est révolu, employés d'Air Madagascar, réveillez-vous.
H2R pour Etropique