panier
MADAMAXI, 1er site de partage d'informations sur Madagascar, lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs du made in Madagascar ( 0 )
26/03/2016      Visites (3771)     voter Je note(325)    facebook google+

Le BOKY MENA, le dernier véritable programme politique appliqué à Madagascar, une anomalie démocratique


madagascar-Le BOKY MENA, le dernier véritable programme politique appliqué à Madagascar, une anomalie  démocratique Depuis l'indépendance, Madagascar se cherche, et est en quête de sa voie.

Plusieurs régimes se sont alors succédés, en se terminant souvent par une issue non démocratique, poussée par un soulèvement populaire.

Pourtant, à chaque fois que Madagascar pense trouver son sauveur, on regrette aussitôt le passé. Au final, chaque ancien dirigeant se trouve une place légitime de pouvoir mieux faire que son successeur.

On a déjà assisté à un retour au pouvoir de l'Amiral, qui a été désavoué par le peuple, pourtant élu après l’échec de la présidence de Zafy Albert.

La situation actuelle est bien pire, car on se tourne tous vers d'anciens dirigeants, dès qu'il s'agit de trouver une solutions aux problèmes actuels, qui placent Madagascar dans une situation qu'il n'a jamais connu auparavant.

Seulement, nous connaissons tous le problème, et chaque citoyen un peu instruit peut lister les urgences de ce pays. Les politiciens se contentent souvent de les citer et promettre d'y remédier.

Seulement, en parler est à la portée de tous, mais les vrais programmes résident dans l'énumération et la démonstration du COMMENT ....

Chaque candidat à la présidence de la république se contente souvent d'un slogan, ou des propos fantaisistes comme "Minoa fotsiny ihany", "dokotera ny tenako ka haiko ny hitsabo an'i Madagasikara", ou bien "ny programa, tsy misy programa", ou encore "hahazo 4L daholo ny malagasy" ... lors d'un débat électoral télévisé, on a même entendu le président actuel dire "satria minisitry ny vola ... dia mahay mitady vola izy izany ...."

Seulement, ça tourne très vite à la désillusion, car on s'est contenté juste d'admirer les politiciens et en faire une culte de la personne, au lieu de voir en profondeur LE VERITABLE PROGRAMME, et avoir un document référence, qui permet de juger sur pièce.

Dans les pays occidentaux, comme c'est le cas en France, rien que pour les primaires, chaque candidat sort un livre, afin d'expliquer dans les moindres détails leurs lignes politiques, car c'est le seul instrument qui permet de se vendre et de convaincre.

Par analogie, nous avons cherché loin avant de constater que le dernier véritable programme qu'on a proposé au malgache a été écrit il y a 40 ans, le Boky Mena de Didier RATSIRAKA, qui, bien que discutable, a au moins le mérite d'avoir existé, et dont le contenu a été appliqué.

Alors amis compatriotes, exigeons de nos politiques, même ceux des communes les plus basiques, quel est le programme?

Le peuple ouvre les yeux maintenant, car aucun des miracles promis ne s'est réalisé sur cette île, et nous espérons vivement que pour les prochaines élections, nous n' aurions pas à choisir que des personnes (souvent issues du même bateaux... seulement on a des querelles internes et on prend le peuple en otage), mais des programmes réalistes et non fantaisistes.

H2R



 

COMMENTAIRES


Ajouter un commentaire (Vous avez besoin d'avoir un compte pour participer, c'est un pseudonyme à la volée, de votre choix, qui sera visible, jamais votre email )
Votre nom :
Votre commentaire :


Anja Mirindra 08/09/2018 00h26
Le mpanao politika zany tokony tsy ametraka tetikasa tsy ho tanteraka mihintsy e!!!Mampanatena poaka aty ny vahoaka fotsiny!!! Hatramin'izao aza mbola tsy tafarina akory ny firenena
Anonyme: 08/09/2018 00h26
tokony nezahina notanterahina ihany aloha ireo izay voalaza tao amin'ny boky mena mba ahitana ny patiny
Anonyme 08/09/2018 00h26
mrnzny
lantoRatsida 08/09/2018 00h26
Tena marina ihany izany.Fa ny akon'ilay boky mena anefa tsy dia hoe ampy nampivoatra be ny fiainan'ny olona, ary nisy koa ireo filaharamb- isan-karazany sy ny fiatombohan'ny kolikoly sy fanararaotana (jirika hoy ny fiteny tamin'izany); ka nanomboka teo dia tsy nino intsony ny malagasy ary tsy nisy fanantenana. Ireo mpanao politika moa manararaotra io tsy finoana io intsony ka mahazo laka ery
Rakotomangamijoro 08/09/2018 00h26
Ary ahoana ny MAP?
Brigitta Andria 08/09/2018 00h26
J'aimerai vraiment m'en procuré de ce livre rouge, alors si quelqu'un peut me renseigner là dessus. Ce sera vraiment Sympa. Merci d'avance.



Souhaitez-vous PUBLIER UN ARTICLE SUR madamaxi ? C'est simple et gratuit.


Il suffit d'être inscrit en tant qu'UTILISATEUR sur ce site et soumettre vos articles, opinions, ou tout simplement partager des informations.




A LA UNE

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce sondage est destiné aux internautes pour savoir ce qu'ils en pensent, en répondant à la gnostique suivante: ...

Lire la suite ...


FIL D'ACTUALITES

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle par NTSAY Christian ?

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle  par NTSAY Christian ? Ntsay Christian est reconduit par le président Rajoelina à la tête de son gouvernement. Nous diff ...

Lire la suite ...

Un produit presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde

Un produit  presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde Sur la photo qui illustre cette article se trouve des sachets de nouilles, avec des slogans et un mo ...

Lire la suite ...

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE Après une expérimentation concluante lors de l'élection présidentielle, nous mettons à ...

Lire la suite ...

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, c ...

Lire la suite ...

Quel défi pour le nouveau président ?

Quel  défi pour le nouveau président ? La HCC a validé ce 08 Janvier 2019 la victoire de Andry RAJOELINA.


Ayant ...

Lire la suite ...

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar Le COMPROMIS, est souvent la solution prisée pour résoudre les problèmes de Madagascar.
Lire la suite ...

MERCI COACH

MERCI COACH Au bout de 20 ans sur les bancs d'Yzeure, Nicolas Dupuis fait grimper ce petit club français de l ...

Lire la suite ...

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats Retards dans les traitements et les acheminements, fonctionnement incompréhensible, interdiction ...

Lire la suite ...

JEREMY MOREL parmi les BAREAS

JEREMY MOREL parmi les BAREAS Déjà qualifié pour la CAN 2019, le prochain match des BAREA de Madagascar n'a pas un rée ...

Lire la suite ...


CHOIX DES LECTEURS

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent En plein océan-indien, loin de l’Europe et des Etats-Unis, ancrée face à l’Af ...
Lire la suite ...

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir Depuis l'indépendance en 1960, Madagascar na cessé de reculer.

Presque tout ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache Originaire de Madagascar, et habitant Avignon depuis des années, c'est toujours avec un dépays ...
Lire la suite ...

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016 Une compilation des photos postées par les internautes durant la semaine.

...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie)

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie) Avant la clôture de ce festival, et à la demande de beaucoup de personnes, je vous mets ...
Lire la suite ...

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses. Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.
...
Lire la suite ...