panier
MADAMAXI, 1er site de partage d'informations sur Madagascar, lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs du made in Madagascar ( 0 )
17/04/2016      Visites (3311)     voter Je note(310)    facebook google+

Madagascar, un pays pris en otage, et le peuple paie la rançon.


madagascar-Madagascar, un pays pris en otage, et le peuple paie la rançon. La politique est une occupation de premier rang dans la vie quotidienne du malgache.

Toute sa vie en est impactée directement, et l’avenir est si sombre qu’il est difficile de prévoir au-delà des trois mois … voire moins.

Le seul espoir est l’avènement d’une élection, mais pour élire qui ?

Souvent, on hérite d’une lignée d’anciens politiciens, ou de leurs poulains …. Seulement on a droit à un retournement de veste en permanence qu’on n’arrive plus à savoir qui est qui ? On n’a pas besoin d’une longue démonstration pour savoir que le président actuel nous vient directement de la transition, qui elle, nous vient directement du régime Ratsiraka.

Et on revit un éternel recommencement, où seuls les anciens (souvent désavoués) nous promettent un futur nouveau.

Le grand mystère réside dans cet afflux d’argents aux moments électoraux, où les candidats rivalisent de puissances financières inimaginables, rivalisant ainsi les budgets des plus grands candidats des élections dans les pays les plus puissants du monde.

Tout ce qu’on doit en conclure c’est que des puissances étrangères misent sur les candidats malgaches. Il s’agit tout simplement d’un investissement à rentabiliser en un mandat.

Une fois élu, les politiciens malgaches se montrent inefficaces, et n’arrivent ni à tenir les promesses, ni conduire de véritables programmes.

Pendant ce temps, on fait semblant de ne pas voir le pillage du pays par des étrangers qui viennent de toute part et dérobent tout ce qu’ils peuvent. Comme dans tous les pays d’Afrique où l’instabilité du pouvoir profite toujours à quelqu’un, ou à de faux ennemis qui se partagent le gâteau.

Tant que les provenances des fonds électorales restent opaques, les élus, donc le pays, sont pris en otage, et pendant la durée du mandat, on ne fait que payer les rançons, rien d’autres …. Et le plus triste est le recommencement de ce schéma à chaque élection.

Alors l’urgence pour Madagascar bien avant le « Fampihavanam-pirenena » , le code communication, ou autres mise en place de la Haute Cour de Justice, est l’encadrement juridique des BUDGETS de CAMPAGNE, car le mal initial vient de là.

H2R



 

COMMENTAIRES


Ajouter un commentaire (Vous avez besoin d'avoir un compte pour participer, c'est un pseudonyme à la volée, de votre choix, qui sera visible, jamais votre email )
Votre nom :
Votre commentaire :


Tsy vazaha irery e 08/09/2018 00h26
Ny Japs mamotika ny jono, ny sinoa efa iaraha-mahita, ny FMI sy Banque Mondiale mody mampindrana vola nefa entreprise vahiny avy eo no karamaina hanao ny asa, ny trosa amin'io tsy maintsy averina ihany ..... Tssssss
RAZAKA 08/09/2018 00h26
POTIKA NY FIRENENA NOHO NY POLITIKA DISO TOERANA,RAHOVIANA NO FOANA SY TSY HISY ETO INTSONY IREO ANDEVOM-BAZAHA REHETRA MPANAO POLITIKA IREO,BOLOKIM-BAZAHA,VODIM-BAZAHA, TAIM-BAZAHA.
vao 08/09/2018 00h26
Politika tsisy fefy fa afaka manao izay tiany tsinona ko
ramary 08/09/2018 00h26
Ny Politika eto Madagasikara mihitsy no tokony havozina e - Aza manenjika olona hafa fona - ny toetsaina malagasy mihitsy no tsy misy fivoarana.
re solution 08/09/2018 00h26
Comme dans les pays avancés, on encadre tout ca juridiquement... Dans les grandes démocraties, c'est comme ca que ca se passe
Ary 08/09/2018 00h26
Solution ?
van 08/09/2018 00h26
Efa voasoratra io ka tsy azo iodivirana.za manokan leo politique fa zay ny fianakaviko no ataoko.
zo 08/09/2018 00h26
Marionnette daholo izay rehetra mitondra satria tsy volany no hividianana vote
rafomanana 08/09/2018 00h26
Tant que les français continuent leur ingérence à Madagascar, notre pays restera toujours dans l'obscurité du développement .



Souhaitez-vous PUBLIER UN ARTICLE SUR madamaxi ? C'est simple et gratuit.


Il suffit d'être inscrit en tant qu'UTILISATEUR sur ce site et soumettre vos articles, opinions, ou tout simplement partager des informations.




A LA UNE

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce sondage est destiné aux internautes pour savoir ce qu'ils en pensent, en répondant à la gnostique suivante: ...

Lire la suite ...


FIL D'ACTUALITES

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle par NTSAY Christian ?

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle  par NTSAY Christian ? Ntsay Christian est reconduit par le président Rajoelina à la tête de son gouvernement. Nous diff ...

Lire la suite ...

Un produit presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde

Un produit  presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde Sur la photo qui illustre cette article se trouve des sachets de nouilles, avec des slogans et un mo ...

Lire la suite ...

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE Après une expérimentation concluante lors de l'élection présidentielle, nous mettons à ...

Lire la suite ...

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, c ...

Lire la suite ...

Quel défi pour le nouveau président ?

Quel  défi pour le nouveau président ? La HCC a validé ce 08 Janvier 2019 la victoire de Andry RAJOELINA.


Ayant ...

Lire la suite ...

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar Le COMPROMIS, est souvent la solution prisée pour résoudre les problèmes de Madagascar.
Lire la suite ...

MERCI COACH

MERCI COACH Au bout de 20 ans sur les bancs d'Yzeure, Nicolas Dupuis fait grimper ce petit club français de l ...

Lire la suite ...

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats Retards dans les traitements et les acheminements, fonctionnement incompréhensible, interdiction ...

Lire la suite ...

JEREMY MOREL parmi les BAREAS

JEREMY MOREL parmi les BAREAS Déjà qualifié pour la CAN 2019, le prochain match des BAREA de Madagascar n'a pas un rée ...

Lire la suite ...


CHOIX DES LECTEURS

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent En plein océan-indien, loin de l’Europe et des Etats-Unis, ancrée face à l’Af ...
Lire la suite ...

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir Depuis l'indépendance en 1960, Madagascar na cessé de reculer.

Presque tout ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache Originaire de Madagascar, et habitant Avignon depuis des années, c'est toujours avec un dépays ...
Lire la suite ...

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016 Une compilation des photos postées par les internautes durant la semaine.

...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie)

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie) Avant la clôture de ce festival, et à la demande de beaucoup de personnes, je vous mets ...
Lire la suite ...

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses. Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.
...
Lire la suite ...