Trop d'attentisme, finissons-en avec le Moramora.
15/04/2016 |
3002 |
Commentaires Facebook
Le Moramora est un style bien malgache. Tout se fait lentement, et on marche au ralenti.
Jusqu'au mois de Février, les malgaches se souhaitent encore Bonne année.
Je suis un expatrié malgache, vivant en EUROPE. Ayant quitté le pays à l'âge adulte, après un début de vie professionnelle.
La première chose qu'on constate quand on est confronté aux autres, c'est qu'on est lent, on est toujours derrière, et on met des années à se mettre au rythme des collègues.
A Madagascar, il faut au moins 30 ouvriers pour construire une villa de taille moyenne, alors que dans les pays comme la France, il suffit de 3 personnes pour faire la tâche équivalente, et la maison est debout bien plus rapidement. On voit même très souvent un homme seul, construire t'intégralité de sa maison.
Pareil à l'usine, où tout est chronométré, où le rendement moyen d'un ouvrier est 7 fois supérieur à celui d'un malgache de Madagascar.
Pourtant, on dit que le malgache est débrouillard, qu'il peut s'adapter.
Seulement, ce Moramora à l'Etat Général est partout, des Mpanampy domestiques jusqu'au plus hautes fonctions de l'Etat.
Souvenons-nous que le Président H. Rajaonarimampianina à mis plus de deux mois avant de nommer un premier ministre, et encore ils se trompait de personne. Il se trompe une deuxième fois avec un deuxième premier ministre.
Avec ce tout nouveau, on n'a toujours rien, presque une semaine après sa nomination, alors que dans les autres pays, le remplacement d'un gouvernement ou d'un ministre se fait immédiatement après un remaniement.
Pourtant, avec une économie mondialisée, les autres courent, et chaque temps gaspillé est perdu à jamais.
Je voulais juste attirer l'attention de ceux qui arrivent à lire cet éditorial, que notre pays a TROP D'URGENCES, pour se permettre autant de lenteur dans les décisions, à moins qu'il n'y a plus rien à faire, à part penser aux prochaines élections, mais quelle tristesse, quel désespoir.
H2R